Blandine Piotre

Blandine Piotre
Conseillère conjugale et familiale
rdv au 06 77 40 29 84
www.blandinepiotre.com

Le conseil conjugal et familial, mais qu’est-ce que c’est ?

Le conseil conjugal et familial a pour but de vous accompagner dans toutes les étapes de votre vie relationnelle, affective et sexuelle. Le conseiller conjugal et familial est un professionnel agréé par l’Etat et soumis au secret professionnel. Il vous propose un cadre temporo-spatial d’écoute bienveillante et soutenante où vos souffrances seront entendues et prises en compte et où un travail autour de l’épreuve traversée va pouvoir se faire dans le respect des valeurs de chacun.

Le conseil conjugal et familial s’adresse aux célibataires, aux couples, aux parents et familles qui cherchent un lieu d’écoute pour venir déposer les souffrances éprouvées au sein de leur vie relationnelle. Ce peut être lié au désir de construire une relation amoureuse, à une difficulté de communiquer, à la sexualité, à la maladie, à un désir de devenir parents, à l’arrivée d’un enfant dans le couple, au deuil, à une rupture, à un divorce, à un enfant ou un adolescent que l’on ne comprend plus, au chômage, à une infidélité etc…

La mise en mot de la réalité du quotidien et de son lot de souffrances, de difficultés, d’incompréhensions, de doutes, est une étape souvent apaisante et bénéfique à la compréhension de ce que la personne, le couple, la famille traverse dans l’épreuve.

En réalité, les crises liées à la vie relationnelle sont de puissants leviers pour avancer plus loin, pour se dépasser. Elles sont comme un signal éprouvé par la personne, le couple, les invitant à se poser, à s’écouter d’une manière nouvelle, à se regarder autrement, à relire son histoire : mieux se connaître, mieux connaître l’autre, mieux recevoir les désirs souvent grands et forts qui nous habitent et apprendre à en parler.

Le conseiller conjugal et familial a reçu une formation agréé par le ministère des affaires sociales, intégrant des compétences sociales, psychologiques et physiologiques.

Qui suis-je ?

Infirmière diplômée d’Etat, j’ai débuté ma vie professionnelle à l’hôpital Sainte Anne (Paris) spécialisé dans les troubles psychiatriques. J’ai continué à acquérir de nouvelles compétences en maison de retraite, puis au Samu Social de Paris, puis au sein de l’Aide Sociale à l’Enfance de Paris. C’est dans ce centre d’accueil d’Urgences où était pris en charge les enfants de 0 à 18 ans pour défaut de soin ou maltraitance qu’est né en moi le désir de prendre soin de l’Etre et des deux plus grands désirs qui habitent le cœur de l’Homme : aimer et être aimé.

Toutes nos relations humaines sont teintées de ces deux grands désirs ! Et comme il est parfois difficile de comprendre l’ambivalence de nos sentiments, de nos émotions, de nos désirs profonds dans nos vies relationnelles, qu’elles soient amicales, amoureuses, familiales, associatives, professionnelles…

Riches de mes expériences professionnelles profondément humaines et bousculantes ou j’ai été amenée à écouter et prendre en charge au sein des familles la violence, la profonde souffrance, la détresse de ne plus se sentir aimé, ou capable d’aimer, j’ai décidé de me former et ai obtenu une attestation professionnalisant au conseil conjugal et familial au sein de l’Institut des Sciences de la Famille à Lyon.

Je suis passionnée par l’être humain, par les désirs qui l’habitent, par sa recherche de sens, de vérité, de forces en lui et dans son entourage pour traverser l’épreuve. Je suis émerveillée de ce qu'il est, de sa soif de bonheur, de sa capacité à déployer son énergie dans toutes les dimensions de sa vie pour avancer.

Je crois que l’être humain a soif de trouver des lieux, où son être tout entier est respecté, entendu, pris en charge, et où ses désirs profonds, ses désirs d’aimer et d’être aimé seront entendus et reconnus, mis en mots, pour petit à petit épanouir sa singularité. Chaque être humain est réceptacle d’un profond trésor qu’il est invité à laisser briller pour venir éclairer, réchauffer toutes ses relations et ainsi se donner et aimer !

Je suis adhérente de l’association de l’ANCCEF, des conseillers conjugaux et familiaux de France.

J’ai obtenu un DU « Familles en Europe » au sein de l’Institut des Sciences de la Famille. Je suis actuellement attachée (=en cours de formation) à l’association MCADS travaillant autour des angoisses de séparation, et suis une formation de thérapeute autour de l’approche systémique familiale. Je suis mariée, et maman de 4 enfants.