La famille se prépare à accueillir un nouvel enfant, et vous sentez que votre ou vos aîné(s) se demande(nt) ce qui se passe dans le ventre de maman, et pourquoi c’est si long…
Vous faites de votre mieux pour répondre à ces interrogations, mais il est possible que vous vous posiez vous aussi des questions…
Depuis que je suis enceinte, mon enfant est collé à moi, pourquoi ?
Vais-je aimer autant cet enfant que le/les premiers ?
Comment montrer à mon grand qu’il est toujours aussi précieux pour moi alors que je vais être absorbé(e) par les soins du bébé ?
Mon grand qui avait acquis la propreté/dormait des nuits complètes semble faire un retour en arrière, que faire ?
Comment être disponible pour chacun sans m’oublier moi-même ?
La famille vit une période de transition vers un nouvel équilibre. Il est normal que cela puisse prendre du temps. Mais les questions que soulève la naissance d’un nouveau bébé méritent tout notre intérêt !
Lors de cet atelier, nous prendrons le temps de comprendre ce qui peut se jouer chez l’enfant qui devient grand frère ou grande sœur, et les participants repartiront avec des conseils pratiques pour accompagner leur(s) aîné(s).
ANNE-GENEVIEVE est psychologue spécialisée en périnatalité et en accompagnement à la parentalité et mère de deux enfants. Elle a exercé son métier pendant 6 ans dans un lieu d’accueil enfants-parents, dans des crèches, dans une pouponnière et dans des associations de soutien à la parentalité avant de s’installer en libéral. C’est en travaillant en crèche et en rencontrant de nombreux parents attendant leur deuxième enfant, animés d’importantes questions et parfois démunis face aux changements de comportement de leurs aînés, qu’elle a souhaité offrir la possibilité aux familles traversant la même expérience de se rencontrer, et de développer ensemble des pistes de réflexion.
Dates des prochains ateliers à venir.